Baignade

Il est possible de se baigner toute l’année dans le Lac de Monteux, en respectant les zones réservées à cet effet.

Baignade publique surveillée en saison estivale

Dès le mois de Juin, une zone de baignade publique surveillée, d’accès gratuit, est proposée à la plage du Lac de Monteux, délimitée par une ligne de vie (bouées). 4 Maîtres-Nageurs Sauveteurs, encadrés par l’Association Française de Sauvetage Sportif de Vaucluse (AFSA 84) se relaient pour votre sécurité.

Horaires de surveillance

  • Au mois de juin, la baignade est surveillée les mercredis et les samedis-dimanches aux horaires suivants :
    Mercredi : 14h à 19h
    Samedi et dimanche de 11h à 19h
  • Du 1er Juillet au 1er Septembre inclus, la baignade est surveillée tous les jours de 11h à 19h.
  • Du 4 au 8 septembre :
    Mercredi : 14h à 19h
    Samedi et dimanche de 11h à 19h

La baignade dans cette zone délimitée, est réglementée à l’aide d’un drapeau fixé au mât du Poste de secours de la plage :

Pratique de la baignade

Il est possible de se baigner toute l’année dans le Lac de Monteux, en respectant les zones réservées à cet effet. Toutefois, en dehors de la saison estivale, la baignade se pratique aux risques et périls du nageur. Si cette dernière est sans danger, il est nécessaire d’attirer l’attention sur les espaces non autorisés (voir carte) :

  • Les zones réservées à la pêche : pontons, roselière, berges
  • Les espaces de tranquillité pour la faune : la roselière
  • L’esplanade du Lac : à cet endroit, le fond est très argileux et le piétinement provoque des remontées boueuses indésirables. Par ailleurs, il est strictement interdit de plonger depuis les marches en raison de la faible profondeur (moins de 50 cm).

Il est donc vivement conseillé d’utiliser la plage pour la baignade et d’y respecter les règles sanitaires et de sécurité suivantes, en vigueur toute l’année :

  • Respecter les flammes de réglementation de la baignade
  • Interdiction de fumer
  • Interdiction d’utiliser des récipients en verre
  • Port du maillot de bain obligatoire
  • Plage interdite aux chiens, même tenus en laisse
  • Diffusion de musique limitée au confort des autres usagers

Une qualité irréprochable, classée « Excellente Qualité » par l’ARS

Le Lac de Monteux est un plan d’eau artificiel (voir infos pratiques), qui offre une eau d’excellente qualité, selon les critères de l’Agence Régionale de Santé de Vaucluse. Pour assurer le suivi de la qualité de l’eau, l’ARS pratique des contrôles réguliers de l’état sanitaire du Lac de Monteux (une analyse toutes les deux semaines pendant la saison de baignade). Pour compléter le suivi, la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat, gestionnaire du Lac, réalise un autocontrôle à raison de deux prélèvements par semaine de mai à Septembre inclus. Les analyses portent sur la qualité physiologique (température, oxygène, transparence, chlorophylle) et bactériologique (détection des Cyanobactéries, des Entérocoques fécaux et des Escherichia coli.).
Si la transparence n’est pas au rendez-vous attendu par le public, la qualité de l’eau est irréprochable depuis la réalisation du Lac. La couleur de l’eau est due au fond naturel du plan d’eau, creusé dans les limons et argiles de la plaine comtadine.

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

OK, tout accepter Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.